Catégorie : Comprendre
-
Nancy : le « tout végé » est à la peine
Selon un sondage IFOP réalisé en 2020, seul 2.2 % de la population française déclare ne pas manger de viande. En 2018, les ventes de produits végétariens et végans ont généré un chiffre d’affaires en hausse de 24% dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) françaises, selon des données de l’institut d’études Xerfi. Pourtant, à…
-
Finances : Pour que votre argent fasse des petits, mais pas des petits pollueurs
Les six plus grandes banques françaises émettent près de huit fois plus de gaz à effet de serre que la France elle-même, selon un rapport de 2020 d’Oxfam France et des Amis de la Terre. Face à ce constat, de plus en plus de personnes cherchent des moyens de reprendre le contrôle de leur argent…
-
Obligation du tri à la source des biodéchets : à Nancy, « on sait très bien que tout ne va pas fonctionner au 1er janvier »
Dès le 1er janvier 2024, la loi imposera aux collectivités de proposer aux administrés des solutions pour trier leurs biodéchets. Déjà dotée de composteurs individuels et de points collectifs, la Métropole du Grand Nancy prévoit bon nombre d’installations supplémentaire. Mais Michel Breuille, l’élu en charge des déchets, admet que tout ne sera pas fonctionnel d’ici…
-
Climat : les pays riches en passe de respecter leurs promesses financières aux pays pauvres
L’OCDE a indiqué, dans un rapport publié le jeudi 16 novembre, que les pays « développés » avaient vraisemblablement atteint l’objectif des 100 milliards de $ d’aide aux pays « en développement » pour lutter contre le changement climatique. L’annonce de l’OCDE a eu lieu juste avant la COP28 qui se déroulera à Dubaï du 30 novembre au 12…
-
Semaine européenne de la réduction des déchets : une institutrice se mobilise pour sensibiliser ses élèves
La semaine européenne de la réduction des déchets débute ce lundi 20 novembre. Peu de personnes semblent être au courant. C’est ce que déplore Louise, une enseignante en primaire, qui anime volontairement un atelier de sensibilisation à la réduction des déchets dans sa classe. Dans les rayons, certains produits sont sur-emballés. Pexels Communiquer. À partir…
-
Fausse alerte à la bombe à Caen-Carpiquet : réouverture de l’aéroport au public
Fausse alerte à la bombe ! L’intrusion présumée « d’un groupe écologiste » à l’aéroport de Caen-Carpiquet a mobilisé les forces de l’ordre ce vendredi 17 novembre. L’aérogare a rouvert ses portes en début d’après-midi et le trafic aérien a repris. L’aérogare a réouvert ses portes en début d’après-midi. Aéroport de Caen Carpiquet/Copyright©2005-2014 123RF Limited « Des…
-
Union européenne : un accord pour durcir la législation sur les crimes environnementaux
Le Parlement européen et les États membres sont parvenus ce jeudi à un accord qui allonge la liste des crimes environnementaux et harmonise les sanctions prévues dans l’Union européenne. Les entreprises en infraction se verront infliger de grosses amendes. Les entreprises en infraction se verront infliger dans les cas les plus graves des amendes représentant…
-
Malgré les crues, les nappes phréatiques peinent à se recharger
Les images des crues de ce dernier mois ont rythmé l’actualité. Pourtant, d’après le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), 65 % des nappes phréatiques avaient des niveaux en-dessous des normales. On fait le point sur la Lorraine. Les crues ont ponctué le mois de novembre. Nicolas DUPREY/CD 78 Au 1er novembre, la France comptait…
-
Fukushima : la Chine estime que le rejet des eaux affecte « la santé de toute l’humanité »
L’Agence internationale de l’énergie atomique a approuvé le rejet des eaux de Fukushima en milieu d’année. Mais la Chine continue de s’insurger sur le sujet. Ce vendredi, le président chinois Xi Jinping a déclaré que cela affecte « la santé de toute l’humanité ». Le président chinois Xi Jinping s’alarme sur le rejet des eaux usées lors…