L’Écolorrain

L’Écolorrain est le nouveau média purement web à Nancy et en Lorraine.
Jeunes journalistes, nous abordons les thématiques environnementales
et écologiques qui touchent tout le monde dans la région.

Fausse alerte à la bombe à Caen-Carpiquet : réouverture de l’aéroport au public

Fausse alerte à la bombe ! L’intrusion présumée « d’un groupe écologiste » à l’aéroport de Caen-Carpiquet a mobilisé les forces de l’ordre ce vendredi 17 novembre. L’aérogare a rouvert ses portes en début d’après-midi et le trafic aérien a repris.

L’aérogare a réouvert ses portes en début d’après-midi. Aéroport de Caen Carpiquet/Copyright©2005-2014 123RF Limited

« Des explosifs ont été déposés autour du tarmac et seront déclenchés à 12 h. Nous vous laissons le soin de prévenir les forces de l’ordre et la direction de l’aéroport pour que les dégâts ne soient que matériels. » La menace signée d’un « mouvement écologiste » dans un courrier adressé à France 3 Normandie ce vendredi 17 novembre a été prise au sérieux par les autorités.

Menace fantôme

L’évènement est intervenu dans un contexte où les fausses attaques à la bombe sont de plus en plus nombreuses partout en France. Les forces de l’ordre se sont rapidement saisi du dossier. Après une fouille minutieuse effectuée par les démineurs, le constat est sans appel : rien n’a été trouvé. « C’était une fausse alerte à la bombe, comme en subissent actuellement les collèges et les lycées », assure la directrice de l’aéroport, Maryline Haize-Hagron.

Conséquences sur le trafic aérien

La fouille du tarmac et l’inspection de la piste ont engendré de fortes perturbations pour les passagers.

Un avion venant de Marseille, qui devait se poser à 8 h 30, avait été dérouté vers Rennes. Deux autres vols, en provenance de Montpellier et de Toulouse, ont été reportés.

200 voyageurs pris en charge

Après l’alerte à la bombe qui a touché l’aéroport de Caen-Carpiquet ce vendredi 17 novembre au matin, 200 voyageurs ont été redirigés vers une salle de la ville pour être pris en charge.

Pascal Sérard, maire de Carpiquet, explique dans une vidéo publiée par Ouest-France ce midi, la mobilisation déployée. Ses services ont été mobilisés pour parer à cette situation de crise.

Réouverture de l’aérogare

Un post du compte officiel de l’aéroport de Caen publié sur le réseau social X à 13 h 37 annonçait la réouverture officiel des terminaux. Le trafic aérien est revenu à la normale vers 14 h 30.

Q.L