L’OCDE a indiqué, dans un rapport publié le jeudi 16 novembre, que les pays « développés » avaient vraisemblablement atteint l’objectif des 100 milliards de $ d’aide aux pays « en développement » pour lutter contre le changement climatique.
L’annonce de l’OCDE a eu lieu juste avant la COP28 qui se déroulera à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre. Pixabay/Nattanan Kanchanaprat
En 2009, les pays « développés » s’étaient engagés collectivement à verser une enveloppe annuelle de 100 milliards $ (soit environ 92 milliards €) pour financer la lutte contre le changement climatique dans les pays « en développement ». Chose promise, chose due. Enfin, pas tout à fait. La somme n’a pas été atteinte. Il manquait 17 milliards $ en 2020, 10 milliards en 2021…
Un « objectif susceptible d’avoir été atteint«
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié un rapport jeudi 16 novembre dans lequel « l’objectif est susceptible d’avoir été atteint » en 2022, soit avec deux années de retard. L’OCDE indique dans ce rapport s’appuyer sur des « données préliminaires » nécessitants davantage de vérifications.
L’ancienne tête dirigeante de Greenpeace et négociatrice en chef de l’Allemagne pour le climat, Jennifer Morgan, a indiqué lors d’une conférence de presse que « la finance climat bénéficie d’un élan significatif«
Juste à temps avant la COP 28
Principal motif de tension dans les négociations climatiques à l’échelle du globe, l’annonce de l’OCDE s’inscrit dans une dynamique climatique forte, juste avant la COP28, grand rendez-vous international sur le climat se tenant chaque année sous l’égide de l’ONU. Cette année c’est Dubaï qui accueillera, du 30 novembre au 12 décembre, la rencontre internationale.
Une aide suffisante ?
Mais le constat est nuancé. Des organisations non gouvernementales comme Oxfam recommandent la mise en place de taxes sur les superprofits des grandes entreprises pour pallier à une aide jugée pas toujours suffisante.
Q.L