L’Écolorrain

L’Écolorrain est le nouveau média purement web à Nancy et en Lorraine.
Jeunes journalistes, nous abordons les thématiques environnementales
et écologiques qui touchent tout le monde dans la région.

« Ça caille » dans les piscines du Grand Nancy

En septembre 2022, la Métropole du Grand Nancy s’engageait à réduire de 10 % la facture énergétique des équipements sportifs publics. Pour cela, elle avait prévu de réduire la température dans les piscines : un degré de moins dans l’eau, et deux degrés de moins dans l’air. Un an après, quelle est la situation ?

À la piscine de Vandoeuvre, la température de l’eau varie de 28 °C pour le bassin sportif à 29 °C pour le bassin ludique. Écolorrain/Sophie Charton

« Alors ? Elle est bonne ? » Voilà une question qui appelle autant de réponses que d’usagers des bassins de la métropole du Grand Nancy. Pourtant, les avis récoltés à la piscine Michel Bertrand de Vandoeuvre sont unanimes : « Ça caille ! »

En septembre 2022, en pleine crise énergétique, l’appel à la sobriété était sur toutes les lèvres. La métropole du Grand Nancy ne faisait pas exception, et présentait en Conseil métropolitain du 29 septembre 2022, un plan de sobriété et de solidarité consistant à réduire de 10 % la consommation d’énergie sur l’ensemble des équipements publics. Et l’une des pistes pour y arriver était de réduire la température dans les piscines métropolitaines : un degré de moins dans l’eau et deux degrés dans l’air. Un degré de moins, ça peut paraître peu, et pourtant…

Pas de température réglementaire

À ce jour, il n’existe pas de températures réglementairement requises pour l’eau des piscines publiques. Par contre, des températures de confort sont recommandées par les ARS : 32 °C pour les bébés nageurs, 25 à 27 °C pour les bassins couverts (cours de natation et nage sportive) ; 30 à 32 °C pour les bassins de loisirs, sans natation.

« L’eau ? Elle est devenue trop froide ! »

Perchée sur une chaise en hauteur, Aurélie, maître nageuse de la piscine Michel Bertrand, se penche en avant pour jeter un œil sur le cadran numérique qui indique l’heure et la température des bassins : 28 °C pour le bassin sportif, 29 pour le bassin ludique. « Un seul degré d’écart entre les deux, ce n’est vraiment pas beaucoup, analyse-t-elle. Avant, c’était plus, surtout pour le bassin ludique, où nagent les enfants. C’est surtout pour eux que c’est froid. L’eau est devenue trop froide ! »

« C’est surtout pour les enfants que c’est froid. »

Aurélie, maître nageuse piscine Michel Bertrand

Même son de cloche en caisse. Derrière l’hygiaphone, la caissière nous renseigne tout en pianotant sur son clavier. « On a beaucoup de gens qui ne viennent plus à cause de ça. Et puis la chute des températures à l’extérieur, c’est sûr que ça n’aide pas…»

Un nouveau plan de sobriété énergétique en décembre

Du côté de la métropole du Grand Nancy, on joue l’étonnement. « Les bassins sont chauffés à des températures différentes en fonction des spécificités, bien entendu, nous informe le service communication. Mais on a baissé la température de seulement un degré dans l’air comme dans l’eau, dans toutes les piscines du Grand Nancy» . Le prochain conseil métropolitain, en décembre 2023, prévoit un nouveau plan de sobriété énergétique pour la période 2023/2024. Les décisions seront prises en fonction des « données globales récoltées sur la métropole ». Rendez-vous, donc, en décembre. D’ici-là, nagez couverts !

Sophie Charton