Les pluies de ce mardi 14 novembre n’y sont pas allées de main-morte. Les dégâts sont considérables dans les Vosges. Le bassin « Moselle amont » est sorti de son lit, des inondations sont à déplorer de la plaine au massif. Les sapeurs-pompiers sont intervenus environ 240 fois dans le département. Selon Quentin Colle, prévisionniste de la météo des Vallée, il s’agit d’une « crue vicennale », c’est-à-dire, qui se produit une fois tous les vingt ans.
Près de 500 foyers se sont vus privés d’électricité dans le département. Pexels/Genaro Servín
Plusieurs dégâts ont été recensés dans le département après le passage des intempéries de ce mardi 14 novembre. On fait le point.
• Des effondrements d’infrastructures
L’une des conséquences des fortes pluies de ce mardi est l’effondrement d’une route dans la commune de Rupt-sur-Moselle, proche de Remiremont. La route reliant la rue des Déportés à la Croix du Lait a cédé sous le poids de l’eau dans la journée, isolant huit habitations.
En début d’après-midi, à Saulcy-sur-Meurthe, près de Saint-Dié-des-Vosges, une digue de plusieurs mètres de haut s’est effondrée. Sur le terrain de la carrière Chanterelle, la digue a emporté avec elle un engin de chantier.
Un glissement de terrain a été recensé dans la commune de Plombières-les-Bains. Au pied du Dandirand, sur la route de Remiremont, l’obstacle bloquait une voie de circulation, selon la mairie de la commune.
• Des inondations
Le lycée technique de Saulxures-sur-Moselotte a été retrouvé inondé. Le nettoyage est effectué par les sapeurs-pompiers, agents communaux, régionaux et personnel de l’établissement.
Dès le matin du mardi 14 novembre, l’éco-quartier de Remiremont était sous les eaux. La route était inaccessible une partie de la matinée, le temps que les sapeurs-pompiers et les agents municipaux nettoient les dégâts.
Le stade de Monthureux-sur-Saône était totalement submergé. L’étendue d’eau ne permettait plus de distinguer le sol des tribunes, selon nos confrères de Vosges Matin
• Des coupures d’électricité
Ce sont 500 foyers qui se sont vus privés d’électricité dans le département. La situation s’est rapidement résolue dans les secteurs de Saint-Etienne-lès-Remiremont, Thiéfosse, Gérardmer et Basse-sur-le-Rupt. Concernant le secteur de Saint-Dié-des-Vosges, le courant n’a été rétabli qu’en fin d’après-midi selon Enedis.
• Du chômage technique
A Vagney, Bleuforêt s’est retrouvé les pieds dans l’eau. L’entreprise venait d’investir 560 000 € pour rénover le barrage de son canal d’alimentation, aux abords de la Moselotte. Avec la crue de ce mardi 14 novembre, les salariés ont dû protéger les et nettoyer les dégâts.
Concernant l’éco-quartier de Remiremont, certains commerces ont subi des inondations. Le cinéma Majestic a dû fermer ses portes, les salles de cinéma ayant été touchées par la crue.
Laure Didier, propriétaire du bar de la Magdeleine a découvert avec effroi l’état de sa cave aux alentours de une heure du matin : « Plus de courant, plus de chaudière, plus de groupe de froid et 1,40 mètres d’eau dans la cave… Je serai fermée demain », confie-t-elle à l’Ecolorrain.
• Retour à la normale sur le bassin « Moselle amont »
Le pic de crue a été atteint à 9h à Remiremont et aux alentours de midi à Epinal. Ce mercredi 15 novembre, le site Vigicrue a levé la vigilance. Le bassin « Moselle amont » est repassé en vigilance verte à 9h55. Concernant le département des Vosges, la plaine reste en vigilance jaune, avec une surveillance du bassin « Meuse amont », dans le secteur de Neufchâteau.
Selma F.