L’Écolorrain

L’Écolorrain est le nouveau média purement web à Nancy et en Lorraine.
Jeunes journalistes, nous abordons les thématiques environnementales
et écologiques qui touchent tout le monde dans la région.

Distribution d’échantillons chez Séphora : sept clients sur dix les réclament

Depuis juillet 2022, la distribution d’échantillons est réglementée par la loi Climat et Résilience et n’est plus automatique. L’objectif est de limiter les déchets. Chez Sephora, il faut s’adresser aux vendeurs pour en obtenir. Des tracts étaient diffusés ce vendredi à la boutique de Houdemont.

Chez Séphora, la distribution d’échantillions n’est plus automatique au passage en caisse. Sophie Charton.

Ce vendredi, à l’entrée de la boutique Séphora de la galerie marchande de Cora Houdemont, un tract rappelle que, depuis l’entrée en vigueur de la loi Climat et résilience en juillet 2022, l’enseigne ne distribue plus automatiquement d’échantillons en passage en caisse. Les clients qui souhaitent en recevoir sont invités à en faire la demande aux vendeurs.

Sept clients sur dix y sont attachés

Manon, la petite trentaine, est vendeuse depuis six mois dans le magasin. Elle précise que l’action de tractage est ponctuelle : « Le Blackfriday approche. On a choisi cette période, où les chalands sont plus nombreux et à l’affut des bonnes affaires, pour rappeler que les échantillons ne sont plus distribués automatiquement au passage en caisse. On incite les clients qui le souhaite à nous dire qu’ils souhaitent en recevoir. » Si certaines marques de cosmétiques ne fournissent plus d’échantillons, ce n’est pas le cas de la majorité qui continuent l’approvisionnement pour les clients. Selon Manon, sept clients sur dix y sont attachés. Cela signifie-t-il que les trois autres clients y renoncent par conviction ? « C’est plutôt parce qu’ils n’ y pensent pas », avance la vendeuse.

Baisse d’au moins 55 % des émissions des gaz à effet de serre

On l’a vu, c’est pour appliquer la disposition inscrite dans la loi sur le Climat et la Résilience que l’enseigne Séphora a interrompu la distribution automatique d’échantillons à ses clients. Concrètement, la loi est le fruit d’un travail de la convention citoyenne pour le climat, conduit entre octobre 2019 et juin 2020, sur demande d’Edouard Philippe, Premier ministre de l’époque. 149 propositions ont été dégagées pour respecter l’objectif européen de baisse d’au moins 55 % des émissions des gaz à effet de serre, d’ici 2030 et de limiter les déchets. Parmi le volet de mesures, il est dorénavant interdit de fournir au consommateur, sans demande de sa part, un échantillon de produit dans le cadre d’une démarche commerciale depuis l’entrée en vigueur la loi, en juillet 2022.

Emmanuel Keller