Le Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance orange par Météo-France ce mardi pour crues et pluie et inondations. Depuis le début du mois, la pluie tombe sans discontinuer dans le département, comme dans d’autres parties de la France. État des lieux des crues sur le territoire.
Dans plusieurs endroits en France, des rivières connaissent des crues. DR/L’Alsace
Des habitations sous l’eau, des rues impraticables, des habitants évacués… Le Pas-de-Calais est victime de crues sans précédent depuis début novembre, ayant même été placé en vigilance rouge durant trois jours consécutifs par Météo France, entre le jeudi 9 novembre et le dimanche 12 novembre, comme le rappelle le journal 20 Minutes. Si le département des Hauts-de-France souffre des conditions météorologiques extrêmes, le reste de la France n’est pas exemptée.
Dans l’Est, les Vosges et la Franche-Comté pas épargnées
Les Vosges ont subi de lourdes averses dans la nuit de lundi à mardi, à tel point qu’elles ont été placées en vigilance orange par Météo-France pour crues. Les fortes pluies qui se sont abattues dans le département ont eu des répercussions sur le niveau de la Moselle. Ce matin à Remiremont vers 7 heures, « un premier pic de crue est en cours » annonce le site spécialisé. A Épinal, le cours d’eau a atteint 2,37 mètres à 10 h 30, une situation proche d’égaler la crue de janvier 2004 qui avait touché la cité des images.
🔶 9 départements en Orange pic.twitter.com/oNI21X1kIY
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 14, 2023
Plus au sud, le Jura et le Doubs ont également été placés en vigilance orange par Météo-France. Le cours d’eau du Doubs est « en hausse durant la journée de mardi, au moins ». Il en va de même pour la Loue, où entre les deux départements, « les précipitations ont repris depuis lundi après-midi. Il est prévu des cumuls marqués jusqu’à mardi en fin de journée au moins », annonce encore Météo-France. Des niveaux de débordements importants devraient être atteints dans l’après-midi.
Isère et Haute-Savoie aussi sujettes aux crues
De Grenoble à Albertville, le niveau de l’Isère est particulièrement élevé, montant progressivement dans l’après-midi et la nuit de lundi à mardi. Dans la capitale des Alpes, la hauteur du cours d’eau est attendue autour de 2,65 mètres. La hausse se poursuivra durant la nuit. A Chamousset, au sud d’Albertville, le niveau de l’Isère a atteint 2,55 mètres à 8 heures. Il devrait encore augmenter en fin de journée. Les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie sont placés en vigilance orange au moins jusqu’à demain, pour crues et pluie et inondations. L’Isère est dans la même situation, mais uniquement pour les crues.
La Charente-Maritime est également concernée
Plutôt stable ces dernières heures, la Charente se maintient autour de 5,40 mètres depuis la mi-journée du 12 novembre autour de Saintes. Le niveau d’eau devrait très légèrement diminuer, pour atteindre 5,36 mètres dans quelques heures. La crue du 8 mars 2007, où la Charente était montée à 5,64 mètres, ne sera pas atteinte.
Plus au nord, la Sèvre niortaise prend du volume depuis le 3 novembre. Évalué à 2,54 mètres dans la matinée du 3 novembre, le cours d’eau est passé à près de 3,30 mètres ce mardi matin, toujours selon Météo-France. Tout comme les autres départements, la Charente-Maritime et la Vendée sont également placées en vigilance orange pour crues jusqu’à demain au moins.
Luc Stevenot