À l’approche des fêtes de fin d’année, il est toujours utile d’avoir quelques adresses pour faire son shopping au meilleur prix… Tout en pensant à la planète. Économiques et écologiques, les boutiques de seconde main ne manquent pas à Nancy. Suivez le guide !
Les friperies et dépôts vente ne manquent pas à Nancy. Pixabay
Les fêtes de Noël approchent et avec elles, la perspective de faire des achats. Et peut-être d’acheter des vêtements. Mais leur fabrication est particulièrement gourmande en eau : d’après le Parlement Européen, ce sont quelques 2 700 litres d’eau que demande la confection d’un t-shirt en coton. Heureusement, le marché de la seconde main redonne au seconde vie au vêtements usagés, remis en vente à moindre prix. Économiques et bien sûr plus écologiques, voici cinq bonnes adresses de fripes à Nancy. Du shopping économique et écologique, qui dit mieux ? Pour dénicher des pièces du côté de Nancy, voici cinq adresses à connaître.
Alter Ego
Du côté de la rue Alfred Mézières, au numéro 30, « Alter ego » propose un large choix de vêtements dans un style aussi vintage que contemporain : des pull façon années 80 aux chemises unisexes, en passant par des pantalons en cuir et les chaussures, il y en a pour tous les goûts.
Le petit plus : plusieurs fois par an, l’établissement organise une braderie. Le crédo ?
« Chiner, papoter, grignoter, siroter » !
L’armoire
Pour un vestiaire exclusivement féminin, rendez-vous au 14 rue des Quatre Eglises : dans « l’Armoire », petite boutique ouverte il y a treize ans par Christine Hévin, on trouve de tout, entre un chemisier multicolore et un foulard tout droit sorti des années 90.
Le petit plus : l’établissement fait aussi office de dépôt-vente. A noter si vous prévoyez de faire du tri dans votre armoire à vous !
La Cita-d’elles
Pour un budget plus élevé, « La Cita d’elles » donne dans le « haut de gamme », au 17 rue de la Citadelle. À l’intérieur, des articles estampillés Zadig&Voltaire, Zapa, Maxmara ou encore Gérad Darel. Pour un cocktail, un mariage ou même pour tous les jours ! Profitant d’arrivages quotidiens, la boutique, également dépôt-vente, propose également des bijoux.
Le petit plus : une réduction est appliquée dès 200 euros d’achat.
Fripon&Fripette
N’oublions pas les plus petits ! Les enfants de 0 à 10 ans sont attendus chez « Fripon&Fripette », au 55 rue de la Commanderie. Des combinaisons pour bébé, des bodys, des t-shirts et même des pantoufles à l’effigie du célébre plombier Italien Mario… la boutique, tenue par une brodeuse professionnelle et qui fêtera sa première année d’existence dans quelques semaines, fera le bonheur des parents.
Le petit plus : d’ici peu, la gérante proposera à la vente ses propres créations.
Frip’n’kicks
On revient rue des Quatre Eglises pour aller tout droit chez « Frip’n’kicks ». Située au numéro 21, la boutique ravira les fans de baskets, notamment avec son importante collection de sneakers Nike. Mais pas que ! L’établissement regorge de jeans, de maillots de basket ou encore de casquettes.
Le petit plus : Vous serez accueillis par une équipe aussi jeune que branchée !
Cécile Ninot