L’Écolorrain

L’Écolorrain est le nouveau média purement web à Nancy et en Lorraine.
Jeunes journalistes, nous abordons les thématiques environnementales
et écologiques qui touchent tout le monde dans la région.

Qui sont les Tyre Extinguishers, le mouvement qui a dégonflé les pneus de 80 véhicules à Nancy

Mardi matin, rues Ernest-Albert et Santifontaine à Nancy, 80 propriétaires ont trouvé les pneus de leur véhicule à plat. C’est l’oeuvre des Tyre Extinguishers ou « Dégonfleurs », un mouvement d’activistes écologiques. Leur ennemi juré ? Les SUVs.

80 propriétaires ont trouvé les pneus de leur véhicule à plat. Illustration Adobe stock / 423482533

Berlin, Prague, Bruxelles, Edimbourgh… et Nancy ! Les Tyre Extinguishers frappent dans le monde entier. Dans la nuit de lundi à mardi, ils ont revendiqué le dégonflage des pneus de 80 véhicules à Nancy, dans les rues Ernest-Albert et Santifontaine. Mais qui sont-ils ? 

« Nous sommes des gens de tous horizons avec un objectif : rendre impossible la possession d’un 4×4 polluant dans les aires urbaines du monde. » C’est ainsi que se définissent les Tyre Extinguishers sur leur site web. Le concept ? Dégonfler les pneus des SUVs (Sport utility vehicules). Le mouvement date de 2021, et s’il a vu le jour en Angleterre, ses membres sont désormais actifs partout en Europe et en Amérique du Nord. 

Le logo des Tyre Extinguishers (aussi appelés les « Dégonfleurs ») est parlant. Tyre Extinguishers

« La métropole n’est pas concernée » ?

Les Nancéiens, visiblement des précurseurs, avaient déjà vu des actions similaires se produire au début des années 2000.

Incitatif, le mouvement invite tout un chacun à prendre part aux actions : « Nous n’avons pas de leader – tout le monde peut participer, où que vous soyez. » 

Giliane Riouffrait, chargée de communication de la métropole du Grand Nancy, n’as pas souhaité s’exprimer sur le sujet. « L’événement a été fait par des personnes privées, sur des personnes privées. La métropole n’est pas concernée. »
Pas concernée, vraiment ? La question se pose alors que l’argumentaire du mouvement Tyre Extinguishers accable les politiques publiques, « insuffisantes pour nous protéger face au changement climatique et à la pollution de l’air ». Les citoyens sont-ils obligés de se protéger eux-mêmes ?

Critique écologique et sociale

Si la méthode questionne, la réponse des politiques peut paraître inadaptée alors que la ZFE (Zone à faibles émissions) nancéienne se profile à l’horizon 2025. Celle-ci, destinée à limiter les émissions de gaz à effet de serre en interdisant les voitures les plus anciennes, est critiquée à cause de son caractère discriminant, les personnes à faibles revenus ne pouvant pas toujours se permettre d’acheter une voiture récente.

Le mouvement Tyre Extinguishers revendique une vision environnementale et sociale en prenant pour cible les SUVs, plus polluants que les autres véhicules et symbole selon eux d’une « vanité extrême ». Riche et écolo, pour eux, ça ne rime pas trop…

L.M.